Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 21 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

La terre promise

jeudi 30 mai 2013, par Monsieur Septime

Il est toujours difficile de comprendre la démarche d’un vigneron surtout quand celle-ci doit se prendre dans un sens plus global et comprendre comme une grande aventure humaine. C’est le cas avec l’histoire, qui devient petit à petit extraordinaire, d’Estelle et Cyrille Bongiraud. En effet les deux vieux briscards du vin, l’un spécialiste du terroir et l’autre descendante d’une famille de vignerons bourguignons, décident de poser leurs valises en 2006 pour une première expérience dans un village de Serbie. La région est un grand terroir de production mais deux guerres et la guerre froide sont passées par là mettant à mal le vignoble. Si la surface occupée par les vignes s’est grandement réduite, les vieux travaillent encore à l’ancienne : sans machine, sans traitement chimique. Le couple participe ainsi au renouveau du vignoble. C’est lors de ce séjour qu’il découvre Rogljevo à proximité de la frontière bulgare. Le courant passe avec les villageois. Le couple décide de mettre en place une collaboration et se met à produire du vin. Francuska Vinarija est né.

Le réalisateur serbe Zeljko Mirkovic réussit le pari de nous faire embrasser cette expérience humaine unique par un documentaire, "The promise". Seul le trailer est disponible mais à lui seul il se suffit pour déjà bien comprendre le travail accompli par les deux français :

Depuis que le couple a redoublé d’efforts pour assurer leur commercialisation en France, vous pourrez trouver certaines des cuvées chez votre caviste. Pour preuve je déguste une des cuvées du domaine pendant que je rédige ce billet ; bouteille achetée à un caviste en bas de chez moi, Obecanje 2008, à base d’une variété de Gamay local. Un vin léger comme le savent si bien le faire les bourguignons mais d’une grande richesse. Ca tombe bien puisque le nom de la cuvée signifie "Promesse".

Pour les parisiens, vous aurez la chance de rencontrer Cyrille Bongiraud ce week-end à la Bellevilloise lors du salon "Sous les pavés la plage".


Repères :

Facebook du salon : https://www.facebook.com/events/561645377214235/
Le domaine : http://www.francuskavinarija.com


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.