Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 14 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

L’Almanach insolite

lundi 20 octobre 2014

« L’Almanach insolite » quoique parfois improbable selon Patricia Tordjman, Maire de Gentilly, est un ouvrage collectif réunissant 300 auteurs. OVNI littéraire mélangeant poésie, cuisine et choses vécues, l’ouvrage ne laisse pas indifférent.

Une participation a un ouvrage collectif est toujours une expérience que l’on maîtrise peu. Lorsque les choses s’élaborent, il est difficile d’avoir une vision globale. Il nous aura fallu attendre la soirée de lancement pour bien prendre conscience de l’ambition du projet.

Quand Pascal Rabot nous (Monsieur Septime et Laurent Baraou) proposent de participer à un almanach, nous avons bien entendu répondu positivement. Le deal était assez sympa : proposer un accord met&vin pour chacune des cinquante deux recettes qui émaillent l’almanach au cours des semaines.

Concentrés sur notre texte (26 septembre), la recette (27 septembre), une poêlée d’escargots aux champignons, et emportés par nos échanges sur les accords met/vin afin de proposer des accords sublimant le vin et le plat, nous n’avons pas prêtés attention à nos 298 co-auteurs. 300 ! c’est le nombre d’auteurs que cet almanach réuni autour du projet d’un seul homme, Mathias Vincenot, qui a su s’appuyer sur le savoir faire des éditons Mines de Rien. De part la diversité des approches, des sensibilités des auteurs cet « Almanach insolite » se transforme en miroir, nous renvoyant le reflet de la société française, de ses inquiétudes, ses souffrances mais aussi de ses joies et ses espoirs.

Une soirée d’exception

Le 14 octobre dernier, l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne accueille une partie des auteurs pour une lecture remarquable de quelques textes qui laissera un souvenir unique à chacun d’entre nous. La lecture du texte de Philippe Ambrosini à la date du 15 octobre sur Thomas Sankara, est une claque. A peine le temps de se remettre de ces émotions que c’est Jean-Luc Romero-Michel, Conseiller régional d’Ile de France, qui parle de sa séropositivité (7 et 8 avril). Ainsi se succèdent au cours de la soirée des lectures plus ou moins graves, parfois légères comme celle de Noël Mamère en date du 25 juillet.

JPEG - 38.5 ko
Philippe Ambrosini, La Sorbonne 14 octobre (© Nicolas Rabot)

Cette soirée est à l’image de l’almanach, insolite et improbable comme le souligne Patricia Tordjman, Maire de Gentilly ; les personnalités côtoient des auteurs moins connus mais qui sont tous porteurs d’un message, d’une émotion ou qui viennent témoigner d’un vécu comme Louis Mermaz. Un véritable inventaire à la Prévert : Dave, CharlElie Couture, Arno Klarlsfeld, Arno, Jean Lassalle le député marcheur, Smaïn, Didier Porte, Jeane Manson etc...

Côté vin, on retrouvera avec plaisir dans ces accords met/vin proposés : Camin Larreyda sur un pied de cochon, Trinch de Catherine et Pierre Breton pour le repas de Gargantua, Sébatien Riffault, Audrey et Christian Binner, le domaine Rousselin, Pierre Frick, Château Lassolle, les beaujolais de Lilian Bauchet, des Côtes de la Molière ou de France Gonzalves, etc .... En tout plus d’une soixantaine de vignerons qui sont mis à l’honneur.

Un ouvrage riche, chargé d’émotions et de sentiments forts. Une véritable photo de notre époque qui a su transcender toutes les dissensions et tous les styles.
Vous l’aurez compris nous sommes conquis !


Repères :

L’Almanach insolite sous la direction de Mathias Vincenot. Editions Mines de Rien, octobre 2014. 376p. 30€.
Editions Mines de Rien

Disponible en librairie et chez l’éditeur : http://www.editionsminesderien.com/l-almanach/3-almanach-insolite.html


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.