Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 39 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

In vino veritas

jeudi 27 mai 2010, par Monsieur Septime

Une jeune société de production française vient de réaliser une série composée de 3 documentaires sur le vin bio / vin naturel sans oublier la biodynamie.

Ces 3 docus intitulés « La révolution bio 2.0 : la genèse », « Desierto » et « Vignerons Européens ! », sont très bien faits car en quelques minutes avec un montage pédagogique et dynamique nous sensibilisent aux enjeux de la viticulture moderne, enjeux qui ne sont pas que franco-français mais d’envergure européenne. D’ailleurs le dernier documentaire s’intéresse plus particulièrement au congrès des Vignerons d’Europe de Florence qui a vu la genèse du Manifeste en 2009.

Pourquoi Bio 2.0, car il y a d’abord eu le bio qui s’intéresse au traitement de la vigne et la préservation de la santé primait sur la qualité du vin, il y eu l’arrivée de la biodynamie avec une vision plus écologiste et la prise en compte de la vigne comme un éco-système et il y a le vin naturel qui pousse la démarche jusqu’au chais. C’est un mouvement jeune et donc pleins d’énergie et porteur d’avenir.

« La révolution bio 2.0 : la genèse »

« La révolution bio 2.0 / Desierto »

« La révolution bio 2.0 / Vignerons Européens ! »

Le site d’Enfin Bref : Enfin Bref Production
Le manifeste : Manifeste vignerons


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.