Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 11 visiteurs sur le site !
Focus

Clos Romain, Phidias 2009

Vinifié en amphore. Très fruité et sucré presque compoté. Une belle réussite. Très agréable à boire de suite.


Agenda

Histoire de la vigne et du vin & Le bon vin

jeudi 26 août 2010, par Monsieur Septime

CNRS Editions à la faveur de la réédition du pavé de référence du géographe Roger Dion édite en parallèle les communications du colloque organisé en janvier 2009 par la société de Géographie pour célébrer les 50 ans de la première édition de cet ouvrage.

Roger Dion est le géographe de référence qui a fait évolué notre compréhension de l’établissement des zones de production vinicole d’excellence. Titulaire de la chaire de géographie au Collège de France il s’intéresse à la notion de terroir. Commençant à travailler sur un comparatif du climat en Ile de France et en Champagne pour essayer d’expliquer pourquoi les vins de Champagne sont meilleurs, il comprend très vite que les choses ne sont pas aussi simples et que le climat et le terroir ne sont pas les éléments majeurs. La qualité du vin dépend de sa facilité d’accès à des débouchés commerciales et sa capacité à répondre à une attente et aux goûts de ses clients.

Il minimise ainsi l’impact du terroir en mettant en lumière les développements qualitatifs des vins selon leurs débouchés commerciales et les faciliter de transport.

Cela parait simple à dire mais cette approche d’un point de vue pratique explique la suprématie de Bordeaux qui ne repose pas sur les qualités de son terroir mais sa force commerciale.

Faut être passionné car c’est un pavé de près de 700 pages avec une bibliographie très précise.

Le second ouvrage est plus facile d’accès puisque il regroupe plusieurs des communications qui ont été faites lors du colloque de célébration d’une cinquantenaire de la première édition de l’ouvrage de Roger Dion. Le fil rouge est de montrer que la pensée du célèbre géographe est toujours d’actualité. Deux communications attireront plus particulièrement. La première « La mise en place des territoires du saké » de Nicolas Baumert permet de mettre en perspective la notion de terroir liée au vin et celle liée au saké. Le riz pouvant être transporté, au contraire du raisin qui doit être vinifié sur place, la notion de terroir du riz se traduit par la notion de territoire pour le saké. La communication apporte une perspective différente et permet par conséquent de réfléchir sur les pratiques vinicoles françaises.

La seconde communication est menée par un « intrus » car il est avant tout vigneron. Il s’agit de Patrick Baudoin qui là encore essaye de démontrer la nécessité de faire évoluer la notion de l’AOC.

Le public sensibilisé à l’oenotourisme lira avec attention la communication de Sophie Lignon-Darmaillac, « Les terroirs viticoles, quels enjeux pour l’oenotourisme ? ».


Repères :

Histoire de la vigne et du vin en France, des origines à nos jours, Roger Dion, CNRS Editions 2010.

Le bon vin. Entre terroir, savoir-faire et savoir-boire, sous la direction de Jean-Robert Pitte, CNRS Editions 2010.


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.