Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 22 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

Féret fait son "coming out"

jeudi 26 janvier 2012, par Monsieur Septime

Brans le bas de combat en ce début d’année aux éditons Féret. En effet l’éditeur bicentenaire bordelais bouleverse sa ligne éditoriale et s’offre deux révolutions en éditant ce Guide des vins en biodynamie d’Evelyne Malnic.

En premier lieu si l’éditeur pantouflard, qui s’est toujours contenté d’offrir des ouvrages convenus, s’intéresse à la biodynamie c’est bien la preuve que certaines pratiques culturales évoluent durablement dans le paysage viticole français. Là où il y a encore peu on parlait au mieux d’une simple mode parisienne ou au pire d’élucubration rétrograde d’un snobisme boboïsant pour ne pas dire biocons, aujourd’hui un travail plus en accord avec l’environnement est devenu une évidence pour beaucoup d’entre nous. Ensuite ce guide est le premier dans le catalogue des éditions qui s’est toujours bien garder de froisser quiconque, on est à Bordeaux quand même ; et n’être pas dans un guide parfois ça fâche. Espérons que celui d’Evelyne Malnic trouvera sa place dans le catalogue de l’éditeur. Elle n’est pas en terrain inconnu puisque elle écrit sur le vin depuis de nombreuses années dont l’ancien Guide Solar des vins bios et est lauréate de plusieurs prix.

Après une brève présentation de la biodynamie avec du pourquoi et du comment dedans, l’ouvrage s’ouvre sur un carnet de dégustation bien documenté (étiquette et données techniques) et des commentaires sensibles et qui ont du sens. On retrouvera les locomotives du secteur comme Nicolas Joly mais aussi des nouveaux domaines à découvrir. Le guide se conclue par une présentation de chaque domaine avec une cuvée sélectionnée.

Pour être franc - mais je ne suis pas un grand amateur des guides - je trouve que le contenu aurait pu être perfectible car peu abandonnant par rapport à ce qu’on pu faire d’autres auteurs comme Sylvie Augereau s’il fallait n’en citer qu’un(e). De même, moi qui suis fainéant et qui aime bien avoir tout sous les yeux, je ne comprends pas pourquoi la présentation des domaines a été séparée des notes de dégustations et des données techniques des cuvées. Peu importe car le point majeur de l’ouvrage ne réside pas dans ces remarques. On ne peut que louer cette initiative et surement cette prise de risque éditoriale de la part des éditions Féret et bien sur la soutenir. Comme dirait l’autre, la révolution est en marche.


Repères :

Guide des vins en biodynamie, Evelyne Malnic, Editions Féret. Bordeaux 2011. 258p pour 19,80€.


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.