Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 19 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

Elle publie un calendrier de dégustation basé sur le calendrier lunaire

vendredi 16 octobre 2009, par Monsieur Septime

Maria Thun et son fils Matthias ont publié fin septembre chez Floris Books un calendrier de dégustation de vin pour l’année 2010. Intitulé « When Wine Tastes Best 2010 : A Biodynamic Calendar for Wine Drinkers » (Quand le vin goûtera le mieux en 2010 : un calendrier biodynamique pour les dégustateurs de vins), le livre de 48 pages se présente sous la forme d’un petit guide afin de vous indiquer les optimums de dégustation selon le calendrier biodynamique.

Les mois sont présentés sous forme de tableau et selon la position de la lune par rapport aux constellations elle définie quatre types de période : leaf (feuille), root (racine), flower (fleur), fruit. Idéalement les vins doivent être consommés lors des jours « flower » ou « fruit », néanmoins les vins ayant une certaine maturité (4-5 ans) sont à consommer les jours « leaf ».

Par exemple pour le repas de Noël, le 25 décembre, on est un jour « leaf », on va donc préférer un vin de plus de 4 ans. Pour le jour de l’an s’est plus corsé : on peut boire jusqu’à 15h le 31 après : rien. Mais heureusement pour nous, joyeux fêtards, on peut reprendre à partir de 00h le premier et ceux jusqu’à 8h du matin ; la Saint Sylvestre est sauve.

Maria Thun n’est pas une inconnue pour les spécialistes de la biodynamie. En effet cette allemande mène des recherches empiriques sur la biodynamie depuis maintenant 40 ans : une des préparations portant son nom. Habituée des calendriers lunaires, elle a observé une influence des planètes sur la croissance des plantes et donc conseille sur les dates des principaux travaux agricoles.

Ce guide est un petit OVNI dans le monde cravaté et sérieux des dégustateurs français de vins. Tout à chacun aura déjà remarqué que tant qu’un vin n’aura pas atteint son apogée, il goûtera différemment s’ouvrant ou se fermant selon les saisons voir mêmes les conditions atmosphériques. A priori les retours de Tesco (le Carrefour Britannique) et Mark&Spencer au sujet du calendrier sont élogieux. A lire donc.

When Wine Tastes Best 2010 : A Biodynamic Calendar for Wine Drinkers, Floris Books, 48 pages pour 4€35.

Le site de l’éditeur : Floris Book
La présentation éditeur : When Wine Tastes Best


Vindic,  le 22 octobre 2009 : Elle publie un calendrier de dégustation basé sur le calendrier lunaire

Je me permets de vous signaler un récent article du journal du Guide Vindicateur, dans lequel M. Olivier Humbrecht (Domaine Zind-Humbrecht, Alsace) donne notamment son avis sur cet ouvrage et sur la Biodynamie en général, qu’il pratique depuis longtemps sur son domaine : http://www.vindicateur.fr/article.php?id=130


Répondre a ce message
Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.