Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 7 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

Du soleil dans les verres, dégustation du 9 novembre à Paris

vendredi 13 novembre 2009, par Monsieur Septime

Lundi 9 novembre le sud de la France avait convié les aficionados de vins natures à venir découvrir une dizaine de vignerons. La dégustation se déroula au restaurant « Autour d’un verre » dans le IXe arrondissement, qui au demeurant présente une très belle carte des vins. Tandis que chacun des vignerons présentaient ses vins et parlaient de son travail, le travail en cuisine ne cessait pas afin d’offrir collation à tous.

Le premier domaine dégusté fut la Treille Muscate (Corbières / Cucuban). Il offre une très belle gamme de vin, précis et tout en dentelle.

JPEG - 98.2 ko
La Treille Muscate, 9 ha en Corbières.
JPEG - 75.3 ko
Mireille Garnier, La Treille Muscate (Corbières)

Isabelle Frère, Le Scarabée, après avoir fait ses armes chez Jean-François Nicq au Foulard Rouge, exploite 6 ha. Elle partage sa cave avec Stéphane Morin du domaine Léonine.
« Pied de nez » 2008 est un assemblage Maccabeu / Grenache issus de ses parcelles les plus à l’ouest du domaine, au pied des montagnes, labourées à cheval. Elevage en barrique.

JPEG - 85 ko
« Pied de nez » 2008

« Petit Scarabée » 2009 est en primeur, la mise aura lieu demain, samedi 14 novembre. L’an passé cela n’avait pas été possible avant février. C’est un assemblage Grenache gris, Syrah et Grenache blanc.

JPEG - 89.7 ko
« Petit Scarabée » 2009

« Les Clampins d’abord » est la cuvée des vendangeurs. C’est un assemblage Carignan, Grenache noir vinifiés séparément. La mise a été faite le 10 août dernier.
La dernière cuvée proposée à la dégustations se nomme « Murmûre ». C’est un assemblage de Carignan de 80 ans, de Grenache et de Syrah. La Syrah a été encuvée tout d’abord et ensuite ont été encuvés Grenache et Carignan donc a des stades de fermentation différents. Un pari risqué mais qui a abouti à un superbe résultat.

JPEG - 88.4 ko
« Les Clampins d’abord 2008 » et « Murmûre »
JPEG - 75.5 ko
Isabelle Frère, Le Scarabée

Si au cours de cette dégustation, il n’y avait qu’un seul vin a retenir c’est celui-ci : « L’herbe tendre » de Loïc Roure du domaine du Possible. Un rosé pétillant Syrah/Carignan. Autant de son propre avis l’an passé il avait transformé ses bouteilles en véritable "bombe", autant cette cuvée est magnifique. On est très proche d’un champagne rosé de qualité avec une bulle très fine, une belle acidité au service du vin et un fruité agréable. Une très belle réussite.

JPEG - 79.3 ko
« L’herbe tendre », domaine du possible
JPEG - 76.3 ko
Loïc Roure, domaine du Possible (Roussillon)

Andrea Calek (Ardèche) est d’origine tchèque. Toujours d’un brin décalé il vous explique que ses premiers essais de vinification remontent à sa plus tendre enfance chez sa grand mère avec des framboises...
Il présente trois cuvées : « Blonde » (Chardonnay, Viognier), « A toi nous » (hum j’ai comme un gros doute là sur le nom) qui est un assemblage Syrah, Carignan et Grenache en macération carbonique, vin primeur dont la mise a été faite trois jours après la dégustation et « Babiole » 2008 à dominante Syrah (80%), Grenache, Carignan.

JPEG - 87.8 ko
« Blonde 2007 » la robe s’éclaircit quand le vin est au frais.
JPEG - 91.3 ko
« Blonde 2007 » d’Andrea Calek
La suite

C-Drick,  le 14 novembre 2009 : Du soleil dans les verres, dégustation du 9 novembre à Paris

Tres beau reportage Mr Septime
J’aurais voulu y aller mais j’ai eu un empêchement...
Il y avait du beau monde !!!!


Répondre a ce message
Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.