Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 17 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

Domaine Valentin Zusslin

jeudi 25 décembre 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Sur ce vignoble familial datant du XVIIe siècle, on allie la tradition aux exigences rigoureuses du bio et du développement durable.

Au printemps 2011, le décès du grand-père Valentin a marqué un tournant dans l’histoire de ce domaine qui fait partie de l’élite viticole de l’Alsace. La fin d’une époque, et une relève en fanfare par ses petits-enfants, Marie et Jean-Paul Zusslin.

Ce domaine magnifique a les pieds dans plus de trois cents ans d’histoire de la vigne et raconte bien le puzzle des territoires, typique de l’Alsace, acquis au fil des décennies. Il perpétue les traditions des coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du grand cru de Pfingstberg.

Le domaine principal a été créé en 1691 par Jodocus Cisle. Il prendra le nom de Zusslin au début du XVIIe siècle. Sur 13,5 hectares en pleine propriété, les Zusslin cultivent les cépages alsaciens, en harmonie avec les terroirs particuliers du sud du vignoble alsacien autour d’Orschwihr. Le Clos Liebenberg, lui, est dans l’attraction du domaine Zusslin et représente 3 ha de vignes plantées en 1975 sur la commune d’Orschwihr. L’Alsace compte une trentaine de ces parcelles enceintes de murs, de haies ou de fossés, d’origine souvent monacale ou seigneuriale. À l’image du vignoble d’Alsace, ces clos représentent une mosaïque de terroirs aux cépages, aux sols et aux orientations très variés, que la philosophie maison entretient dans toute sa diversité.
Jean-Paul Zusslin et sa soeur Marie (épouse de Christophe Ehrhart, du domaine Josmeyer), cogérants du domaine familial, poursuivent les travaux initiés par leur père Jean-Marie « dans un esprit écologique et durable », que ce soit pour les plantes, les bâtiments ou les relations sociales.

Depuis 1997, les cultures sont conduites selon les principes de la biodynamie et de la certification bio. Les sols sont labourés avec l’aide d’un cheval et de nombreux travaux sont effectués à la main afin que les raisins puissent exprimer les richesses des terroirs. Toutes les matières végétales nécessaires à la réalisation des préparations biodynamiques destinées aux soins de la vigne sont cueillies à proximité du domaine. Avec patience, les Zusslin sont parvenus à une signature remarquable de leurs vins, soulignant la complexité des différents crus. « Nous ne souhaitons pas intervenir dans le processus naturel de fermentation et d’élevage des vins : aucun produit chimique de synthèse ni de traitements divers n’est apporté au vin lors de la vinification. Seul le soufre est utilisé de façon minimale, permettant la conservation du vin. » Des cuvées sans soufre ajouté ont même vu le jour, dont l’excellent crémant d’Alsace Brut Zéro sans soufre (ni liqueur ajoutée pour le dosage, ni soufre ajouté).

Avec patience, les Zusslin sont parvenus à une signature remarquable de leurs vins, élaborant la complexité des différents crus

Chez les Zusslin, les vendanges sont réalisées par sélections successives, puis si nécessaire les raisins sont à nouveau triés au chai. On les traite ensuite directement par pressurage pneumatique lent et doux, pendant une dizaine d’heures. Les moûts de grande qualité sont acheminés en cuve par gravité. La fermentation alcoolique s’effectue uniquement grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les baies. Les vins sont élevés sur lies fines, dans des foudres de chêne des Vosges et des cuves en inox ; cet élevage peut durer jusqu’à un an et demi. Les foudres permettent une fermentation régulière et harmonieuse grâce à une oxygénation lente. Les cuvées sont conservées après la mise en bouteille, jusqu’au développement de leur expression gustative.

Le domaine Zusslin propose aussi des eaux-de-vie de marc et de fruits, en bouteilles et en tubes (flacons à vis) ; et même de la lie de vin en bouteille, très utile en cuisine.


Repères :

Domaine Zusslin
57, Grand’Rue
68500 Orschwihr
Tél. : 03 89 76 82 84
info@zusslin.com
www.zusslin.com

  • Surfaces : 13,5 ha, et des vergers.
  • Cépages : riesling, gewurztraminer, pinot gris, muscat, muscat ottonel, pinot auxerrois, chardonnay, chasselas, sylvane et pinot noir.
  • Cuvées : Grand cru Pfingstberg, Clos Liebenberg, crémants, Auxerrois, Chasselas, muscats et eaux-de-vie.
  • Prix : de 7,50 à 45 €.

Le choix de Septime & Baraou
Le riesling du Clos Liebenberg, pour la poésie du nom et pour son expression minérale sans pareille.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.