Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 19 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Envoyer un commentaire


form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?


Champagne Francis Boulard

Des vins expressifs pour des champagnes à fort caractère, élaborés par un attachant vigneron doté lui aussi d’un caractère champenois bien trempé.

Issu d’une fratrie de trois enfants, Francis Boulard a créé son domaine en 2010 avec sa fille Delphine autour d’une parcelle phare, Les Rachais, et d’une cuvée perpétuelle, Petraea. La cuvée parcellaire Les Rachais est la première issue de la conversion bio du domaine. Son terroir à base de silice, rare dans le vignoble champenois, est planté de vieilles vignes de chardonnay cultivées suivant le calendrier lunaire.

Le domaine se trouve en périphérie du vignoble, perdu en pleine campagne, mais Internet lui a ouvert une porte sur le monde. Très présent sur les forums et les réseaux sociaux, Francis, pourtant d’un naturel « vieil ours » est transparent dans ses pratiques vinicoles et répond à toutes les questions que les internautes lui posent.

« Cela fait plaisir de voir nos cuvées dégustées dans de vrais verres à vin, pour en extirper tous les arômes, toutes les saveurs et toutes les subtilités que nous nous échinons à extraire du terroir et à mettre en relief… »

« Cela fait plaisir de voir nos cuvées dégustées dans de vrais verres à vin, pour en extirper tous les arômes, toutes les saveurs et toutes les subtilités que nous nous échinons à extraire du terroir et à mettre en relief… Un champagne servi dans une flûte étroite est beaucoup trop effacé… », savoure Francis Boulard.

Même s’ils sont excellents jeunes, ses vins méritent une bonne garde en cave, pour leur laisser le temps de développer leur complexité. Il est vrai que l’amateur de champagne n’a pas pour habitude de gérer ses réserves de la même manière que celles de ses bourgognes, bordeaux, vins d’Alsace et d’ailleurs. Pourtant, les vrais vins de Champagne procurent des plaisirs exceptionnels quand ils ont vieilli cinq ou dix ans, selon les cuvées.

En 2010, Francis Boulard, avec l’aide de sa fille Delphine, a pu enfin se libérer du domaine familial (Champagne Raymond Boulard) qui a été divisé entre les trois enfants de Raymond Boulard. Ainsi est né le domaine Francis Boulard et fille, avec un peu plus de trois hectares à exploiter.

Francis est un homme de caractère issu d’une famille de cinq générations de vignerons. C’est avec son grand-père paternel, l’un des derniers Champenois à travailler avec un cheval, qu’il a découvert les rudiments du métier. Son père lui a ensuite inculqué le métier, dès l’adolescence, à la vigne comme au chai.

Dans les années 1980, Francis s’est attaché à travailler la vigne avec soin pour obtenir des vins de caractère. Au cours de la décennie 1990, il a fait évoluer ses vins dans l’expression de la complexité, par exemple en utilisant des barriques. Au début du nouveau millénaire, il s’est orienté vers la biodynamie. Le vignoble est en partie certifié en agriculture biologique, sous le label Ecocert. Francis a aujourd’hui pour objectif la certification totale, sur l’ensemble de la propriété.

JPEG - 74.1 ko
Francis Boulard, Champagne Francis Boulard

Champagne Francis Boulard
Route Nationale RD 944
51220 Cauroy-les-Hermonville - France
Tel : 03 26 61 52 77
contact@francis-boulard.com
http://www.francis-boulard.com/

  • Surfaces : le vignoble s’étend sur 2,75 hectares dans le massif de Saint-Thierry (sols silicieux-calcaires) et la vallée de la Marne (sols argileux-calcaires). S’y ajoute 0,60 ha en métayage à Mailly grand cru, dans la montagne de Reims (sols calcaires).
  • Cépages : 45% de pinot meunier, 30% de chardonnay et 25% de pinot noir.
  • Cuvées : Les Murgiers, Blanc de blanc vieilles vignes, Rosé, Grand cru Mailly-Champagne, Millésimé, Petraea, Les Rachais.
  • Prix : de 21 à 45 €.

Le choix de Septime
Les Rachais, la première parcelle du domaine certifiée bio. Un blanc de blanc d’excellence.

Le choix de Baraou
Grand cru Mailly-Champagne brut nature (non dosé), une lame minérale tranchante affinée par sa trempe dans le frais et fruité pinot noir.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


| Copyright © 2007-2014 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.