Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 6 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Le vin et les rêves de Jean-Pierre Goubert

jeudi 4 novembre 2010, par Monsieur Septime

Nouveau venu dans l’érudition vineuse, Jean-Pierre Goubert professeur à l’EHESS [1] nous propose dans son dernier livre de nous perdre dans les paradis artificiels si cher à Baudelaire. En effet l’ouvrage intitulé « Le vin et les rêves » édité chez Glyphe est une invitation à découvrir l’autre facette du vin. Ce chercheur en sciences sociales offre au lecteur une synthèse de ce qu’apporte le vin à l’âme, son apport positif emprunt de religieux et de convivialité.

Goubert s’intéresse à ses trois facettes sociales du vin : le divin au sens large et intégrant aussi les sociétés de buveurs laïques, la santé à travers les âges dont un chapitre entier est consacré au seul Champagne « vin de rêve » par excellence et essence et la fraternité. Chez Mistelle.fr nous avons lu avec plus d’attention ce qui concernait la fraternité.

Associant rite de passage et convivialité le vin est un vecteur de sociabilisation et préside « aux repas que partagent les membres de la "Famille humaine" ». De la Grèce antique à nos jours il est un élément central. Convivial chez les grecs, il est un acteur diplomatique lors des repas aristocratiques au Moyen Âge et plaisir à notre époque. L’auteur relève plus de 300 compagnies bachiques avec 326 fêtes vinicoles associées avec souvent une volonté de développer le « business ».

En conclusion Jean-Pierre Goubert résume son propos ainsi : « A la fois symbolique, médicohygiénique, en tant que remède, alimentaire au sens de la nutrition mais aussi véhicule de chaleur physique et de chaleur sociale, il déploie les ailes que nous prêtons à nos rêves. Lesquels n’ont qu’un seul et unique motif : dépasser notre humaine condition en un clin d’oeil (...). »

Un véritable plaisir à lire.


Repères :

[1Ecole des hautes études en sciences sociales


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.