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Clos Romain, Phidias 2009

Vinifié en amphore. Très fruité et sucré presque compoté. Une belle réussite. Très agréable à boire de suite.


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Le mensonge Buitoni

lundi 5 janvier 2015, par Monsieur Septime

Buitoni pour sa campagne publicitaire afin de lancer son dernier produit, Pizza Fiesta, se permet quelques raccourcis. Le but est bien sûr de présenter sa dernière création sous son meilleur jour.

Buitoni est un des fabricants majeurs de pizzas surgelées aussi bien en France qu’en Europe. Fondée en 1827, la marque est rachetée par Nestlé en 1988. Le groupe suisse ne conservera que la partie pizza.

Marque préférée des consommateurs français avec un peu plus de 33% de parts de marché, le groupe marche sur des oeufs quand il se tente dans le lancement de nouveaux produits. C’est ainsi donc le cas pour Pizza Fiesta lancé au début de l’année 2014.

Le spot publicitaire essaye comme un exercice couru d’avance de rajeunir ses consommateurs en faisant de gros clins d’œil aux djeunzs trentenaires qui utilisent Facebook et au partage de "like". Si dans ce spot, nos jeunes urbains sont bien entendus blancs, pour le partage des tâches et adeptes de la parité puisque femmes et hommes sont en nombre égal, c’est l’écran de fin qui retient notre attention.

Si si vous avez bien vu. C’est court, presque subliminal mais le slogan de fin, "inspiré du savoir faire de la casa Buitoni" s’accompagne d’un pizzaiolo pétrissant à la main de la pâte. La casa Buitoni est l’ancienne demeure familiale transformée en centre de R&D par Nestlé. De centre R&D, Nestlé en a surtout fait un outil marketing autour duquel tourne l’ensemble de sa communication (mise en garde pour un public non averti : si vous avez déjà travaillé dans un centre de R&D dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire, la video ci-dessous peut prêter à sourire).

Après avoir vu le spot publicitaire mon seul désir était de prendre contact avec le service communication de Buitoni pour faire une interview de ce pizzaiolo qui pétrissait les pâtes des pizzas Buitoni. Quel travail ! Mon héros. Si vous faîtes vos pizzas à la maison, vous avez bien conscience que le pétrissage est la partie la plus ardue mais pourtant indispensable (comme bien laver au moins 7 fois son riz pour le sushi) à la réalisation d’une pizza succulente. A la recherche des coordonnées du service de com de Buitoni, ce fût un choc. J’ai découvert que mon pizzaiolo ressemblait à ça :

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Source : www.flickr.com/caudry
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Source : www.flickr.com/caudry

Tout de suite, on a moins faim ; il y a les mêmes dans mon quartier mais ils ne fabriquent pas de pizza, ils se contentent de ramasser les poubelles. La fabrication des pizzas Buitoni est confiée à la SPAC filiale de Nestlé [1]. La SPAC fabrique 220 000 pizzas par jour, 44 millions par an !! Toutes les pizzas Buitoni sont fabriquées sur le site de Caudry avec même plusieurs marchés à l’export. Adieu mon pizzaiolo au torse bronzé et aux mains de boulanger. Avec un tel nombre d’unités, la fabrication ressemble plutôt à la vidéo ci-dessous :

On pourra me faire remarquer que dans ce spot publicitaire ce pizzaiolo ne fait référence qu’à la casa Buitoni et non au mode de fabrication. Mais malheureusement c’est une demi-vérité pour ne pas dire un mensonge puisque Buitoni fait suggérer un mode préparatoire artisanal et à la main ce qui n’est pas le cas bien au contraire. A priori SPAC/Buitoni/Nestlé semble plus vigilant sur l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses produits que sur la véracité de son discours publicitaire plus proche du mythe et de l’imaginaire que de la réalité.

D’ailleurs le maire de Caudy ne s’y trompe pas. Ses propos rapportés par la Voix du Nord ne laisse pas place au doute : " le maire a également évoqué son « émotion » devant les publicités télévisées vantant des pizzas Buitoni « venues du cœur de l’Italie » : « personne ne s’imagine qu’elles sont en fait fabriquées à Caudry »." [2]

Si nous sommes déjà dans le mensonge pour le mode de fabrication, qu’en est-il de la qualité des produits utilisés pour l’élaboration des pizzas (je vous ferai grâce du greenwashing de la société SPAC) ?


[1Avec cette séparation du site de fabrication (SPAC), de la marque (Buitoni) et du propriétaire (Nestlé), on imagine très vite les opportunités de deals futurs si le groupe se trouve dans le besoin.


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