![]() |
![]() |
Actuellement 5 visiteurs sur le site ! |
Focus
Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008 ![]() Un beau travail fait sur ce vin facile à boire. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Puzelat Bonhommemercredi 2 avril 2014, par ,Le Loir-et-Cher est un département qui gagne à être exploré par les amateurs de vins, et ce domaine fait partie des belles découvertes qui réjouissent le chercheur de sensations.
Thierry et Jean-Marie Puzelat gravitent autour du domaine familial ; Jean-Marie gère avec son frère le Clos du Tue-Boeuf, et Thierry développe ses vins de négoce, sur les mêmes bases qualitatives et identitaires. Le Clos du Tue-Boeuf est généralement désigné comme le domaine en vin nature que les étrangers s’arrachent. Très orientés vers l’international, ces vignerons ne sont pas dogmatiques au sujet du soufre ou du lysozyme, ni de la chaptalisation. Ils ne souhaitent simplement pas empoisonner leurs clients. Pierre-Olivier Bonhomme a rejoint l’aventure de Thierry Puzelat fin 2009 et il prend part à son évolution. Le Clos du Tue-Bœuf est généralement désigné comme le domaine en vin nature que les étrangers s’arrachent.
Ici « le but est d’obtenir des vins de caractère, vivants et digestes, uniquement issus de raisins » explique le vigneron. Pour cela les vinifications sont conduites sans levurage et sans soufre. Les vins sont mis en bouteille après des élevages (majoritairement en fûts) plus ou moins long selon les millésimes (6 à 15 mois), sans filtration et avec une infime dose de SO2. Thierry semble frustré de devoir se justifier quant à ses pratiques naturelles alors qu’on ne pose pas autant de questions à ceux qui cultivent en empoisonnant les terres. Sans chercher à lutter contre ces usages, il veut continuer à exister, ne pas disparaître au profit des industriels du picrate. Repères : Clos du Tue-Boeuf Puzelat Bonhomme
Le choix de Septime & Baraou Pour commander Le Guide de l’alter-vin : |