![]() |
![]() |
Actuellement 9 visiteurs sur le site ! |
Focus
Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008 ![]() Un beau travail fait sur ce vin facile à boire. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Château du Bloyjeudi 13 mars 2014, par ,Un vin élevé par des amateurs de haute tenue ; s’ils n’ont pas encore l’étiquette bio, leur pratique en est on ne peut plus proche, avec de beaux résultats.
Pour cette entreprise, il s’est associé avec Olivier Lambert, un ex-informaticien, compagnon d’études viticoles rencontré à Beaune. Au terme de longues prospections dans différentes régions pour trouver un domaine viticole, le choix s’est porté en 2001 sur le Château du Bloy. Ce domaine existe dans sa configuration actuelle depuis le début des années 1960. L’objectif assumé des deux hommes est de le hisser au niveau des meilleurs du Sud-Ouest. Entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, sur les coteaux surplombant la Dordogne, le vignoble, d’une surface de 18,5 hectares d’un seul tenant, est composé de parcelles de pentes et d’expositions variées, au coeur de l’appellation Montravel, l’une des plus exigeantes de France. Toutefois, certaines cuvées sont destinées à d’autres appellations du secteur (Côtes-de-Bergerac, Côtes-de-Montravel). Les bases de ce domaine, dont les vignes ont en moyenne trente ans, sont le travail des sols (argiles et limons fins), l’ébourgeonnage, l’effeuillage, des vendanges vertes si nécessaire, l’utilisation d’engrais organiques et d’amendements en fonction des besoins de la vigne. Les vendanges sont effectuées par parcelle, en fonction de l’état de maturité optimale des raisins ; les vinifications sont conduites par cépage. La production est en grande majorité élevée en cuve de ciment. Seules la cuvée « Sirius » et les deux cuvées « Le Bloy », issues de parcelles sélectionnées et qui ne représentent qu’une très faible part de la production, sont (blanc comme rouge) élevées entièrement en barriques – des barriques qui ont déjà contenu un ou deux vins, avec parfois une barrique neuve.
Des vins complexes et profonds, comme la personnalité des vignerons.Depuis dix ans, courageusement, ce tandem élabore des vins blancs tendus qui vieillissent bien (rien à voir avec ces sauvignons mis en bouteille, bus et pissés dans les mois qui suivent la vendange) et des vins rouges qui évoluent dans le temps sur le soyeux et la sensualité ; des vins complexes et profonds, comme la personnalité des vignerons. Même l’entrée de gamme n’est pas commercialisée trop rapidement afin de laisser aux vins le temps de se mettre en place. Pour mieux apprécier les résultats d’un tel travail, il faut déguster ces vins sans rentrer dans une comparaison trop limitative avec des productions locales à l’âme souvent absente. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un « diplôme de dégustateur » pour comprendre que les vins sont ici bons et sains. Le domaine opte pour une conversion en agriculture biologique, ce qui ne changera pas grand-chose aux pratiques, déjà compatibles avec ce label. Repères : SCEA Lambert Lepoittevin-Dubost
Le choix de Septime Le choix de Baraou Pour commander Le Guide de l’alter-vin : |