Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 9 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

Envoyer un commentaire


form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?


A l’Eure d’être Bû : le village devenu mondial pour une journée

Pour sa troisième édition le micro salon des Vins de Saint Antoine et de Baraou & Associés s’est tenu dans une ville improbable dont les gens d’à côté ignorait même l’existence (vive le GPS !), autrement dit Bû. C’est qu’il faut être audacieux pour réunir une dizaine de vignerons dans un lointain Ile de France le jour d’un des salons les plus médiatisés.

Et cette audace est celle qui habite Laurent Baraou dont le talent des vignerons qu’il s’est proposé de réunir sont pour lui le meilleur argument pour assurer la réussite de cette rencontre.

Cette dernière édition fut l’occasion d’une ouverture à l’international avec la présence du producteur piémontais Giacomo Vico et de l’argentin Alfredo Roca.

10 vignerons présents et quatre heures de plaisir de dégustation et d’écoute. Je serai bien resté une ou deux heures de plus car il faut bien, tant les échanges sont riches, plus de trente minutes à chacun.

Je n’ai pas suivi l’ordre de dégustation prévu et mon palais n’était plus au top pour apprécier les deux derniers producteurs qui auraient normalement du être les premiers. En tout cas voici les éléments marquants que j’ai relevé par producteur :

  • 20detable (2005) et Agape 2006 en Premières Côtes de Bordeaux qui sont d’un rapport qualité prix étonnant de Cazenave.
  • Négatif de Commandatore qui est un Trousseau mais vinifié en blanc du domaine de l’Octavin (anciennement Opus Vinum) qui dédit toutes sa gamme à la musique.
  • Milouise et Fleur de Caillou du Domaine Padié.
  • Le Beaune 1er Cru de Nicolas Rossignol qui est étonnant. Le raisin bénéficie d’un micro climat qui donne un vin déjà légèrement tuilé et tout en rondeur qui peut se consommer tout de suite.
  • Le vin de table de La Gramière 2006 qui s’est vu refuser à l’agrément du domaine de La Gramière.
  • Le Birbet vin de dessert et d’apéritif que même que j’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aimait pas. Un vin incroyable à 7°. Et le Roero Superiore (2006) 100% Nebbiolo (le cépage a des qualités très proches du pinot noir) de Giacomo Vico.
  • Le 100% Malbec a tombé par terre du Malbec Réserve 2005 d’Alfredo Roca.
  • le vin doux naturel du domaine du Trapadis.
  • la cuvée Danaé en Chinon rouge de Pascal Lambert.
  • et pour finir une tuerie : Sucre d’Ange 2005 des Loges de La Folie, 1200 bouteilles de produites.
JPEG - 108.3 ko
A l’ouverture tout le monde n’est pas encore arrivé.

JPEG - 102.2 ko
20detable est le premier vin produit par Damien Briard de façon un peu rocambolesque : des rangs pas assez larges pour laisser passer un tracteur, pas de chais mais un ancien fumoir à tabac, l’appelation vin de table pas apprécié à Bordeaux. Damien Briard propose pour l’occasion de goûter un rosé et un blanc encore sur leurs lies et non filtrés. Le rosé est très prometteur.
JPEG - 99.8 ko
Emmanuel Delmas sommelier de son état mais surtout l’homme des reportages videos en caméra portée, une prise / un plan.

JPEG - 87.1 ko
Alice Bouvot et Charles Dagand en Arbois du domaine de l’Octavin. On leur a fait des misères ils ont été obligé de changer le nom de la gamme. Petit à petit ils travaillent en biodynamie.

JPEG - 88.6 ko
L’incroyable Jean-Philippe Padié, plein d’humour et d’impertinence. A la question posée "quelle est la différence entre Milouise et Fleur de caillou ?", il répond : "le prix". Il préfère l’élevage en cuve béton afin de laisser aux vins toute sa personnalité.


JPEG - 80.6 ko
Heu ... quelqu’un du domaine Nicolas Rossignol

JPEG - 92.9 ko
Amy Liliard du domaine de La Gramière, production 12 000 bouteilles par an. Pour 2006 elle s’est faite refuser à l’agrément, elle a décidé de rester en Vin de Table

La suite

Un compte rendu très précis par un goûteur 5e dan, Frédéric : Fgsuperfred
Le compte rendu de Loïc, Vinsdulanguedoc.net : A l’heure d’être Bû
Trois commentaires de dégustation par Emmanuel Delmas : Dégust’Express #19 (Spécial Bû)


| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.