![]() |
![]() |
Actuellement 5 visiteurs sur le site ! |
Focus
Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008 ![]() Un beau travail fait sur ce vin facile à boire. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Une dégustation aux Caves Augéjeudi 17 mars 2011, par
Tags :
Pierre Overnoy
,
Stéphane Tissot
Tous les deux mois, les Caves Augé, caviste parisien spécialisé en vins natures, organisent une dégustation. Tonneaux sur le trottoir, une dizaine de vignerons font déguster les références du domaine que le magasin vend. Chaque quinzaine a son thème, celui du 12 mars était Alsace-Jura-Savoie. Binner présentait une dizaine de cuvée. Le Riesling Ammerschwihr se montre assez étonnant avec un nez floral très exubérant. Pierre Overnoy et Emmanuel Houillon faisaient goûter un blanc vinifié en rouge, trois semaines de macération. Un style de vinification très usité en Italie et qui donne un style de vin que l’on qualifie « d’orange ».
On retiendra chez André Ostertag le Riesling Fronholtz 2008, un très beau vin.
Gérard Schueller est là encore une découverte. Il aurait été intéressant de pouvoir échanger avec le vigneron car ses vins bien faits avec une belle expression.
Une découverte pour ma part, Cerdon du burgey. Un assemblage pétillant de poulsard et de gamay. Un vin léger avec un fort arôme de fraise et pas mal de sucre résiduel. Un petit plaisir, plus léger que le Birbet italien mais tout aussi bon.
Stéphane Tissot avait une petite dizaine de cuvée à la dégustation. Il avait eu la bonne idée de venir aussi avec lui sa cuvée fétiche : un savagnin vinifié en rouge, six semaines de macération en amphore avec un élevage de 6 mois. Un vin superbe, très soyeux.
Un joli travail de la part de Jean Yves Peron sur ses vins de Savoie. Une belle mise en lumière d’un cépage, la mondeuse qui m’a fait furieusement penser à la négrette des Fiefs Vendéens.
|