![]() |
![]() |
Actuellement 7 visiteurs sur le site ! |
Focus
Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008 ![]() Un beau travail fait sur ce vin facile à boire. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Marché des Vins Bio de Montreuil 2010lundi 22 mars 2010, par
Tags :
Paul Barre
,
Pierre Hervé
Mais il y a un revers à la médaille, les vignerons doivent crapahuter de deux à trois étages pour l’installation. Beaucoup auront mouillé la chemise avant de nous accueillir. Paul Barre est à la tête de deux domaines à Fronsac : Château La Grave du nom du lieu-dit (Fronsac) et Château La Fleur Cailleau (Canon Fronsac). Cela fait 20 ans qu’il travaille en Biodynamie. Il agrémente ses parcelles d’arbres fruitiers à noyau ou pépin.
Surprenant La Roche Buissière. Avant même de sentir le vin, le verre à 10/15 cm du nez, des odeurs parasites m’ont assailli. Alors que j’essayais de débusquer le coupable, je me suis rendu à l’évidence que c’était le vin. Son nez est au premier abord exubérant. Thym et romarin. Plus exactement cela m’a fait penser à l’odeur du thym séché que l’on met au feu, une odeur à la fois vive et chaleureuse. On s’habitue vite et on finit par oublier ce parfum mais il reste toujours présent quand vous placer le verre à une dizaine de centimètres du nez. Les deux cuvées qui m’ont marquées sur les 4 présentées sont Le Claux 2007 (90% Grenache, 10% Syrah) et Gaïa 2007 (90% Syrah, 10% Grenache).
Je n’ai gouté qu’un seul vin du domaine de Bel Air mais quel vin ! Un Chardonnay sur terrain argilo-calcaire. Le nez ressemble à s’y méprendre à du Sauvignon. Il parait que c’est la caractéristique de l’appellation, vin de pays des Coteaux de Tannay (Nièvre). On dit que le Chardonnay sauvigne. Un nez de Sauvignon et en bouche on a tout d’abord un vin vif mais dont l’acidité s’estompe très vite pour laisser place à du gras qui petit à petit va porter vers de l’abricot séché. Superbe pour 7€ la bouteille.
Didier Michaud est à la tête d’un petit domaine de 1,7 ha en Médoc. On ne lui pardonnera pas d’être en bio, ses vins seront refusés à plusieurs reprises à l’agrément à l’exception du 2005 où une des cuves a eu l’agrément. Donc pour résumer le Planquette 2003 est en vin de table, et pour le 2005 50% du millésime est en AOC Médoc (Château Planquette) et le reste en vin de table. C’est le même vin, on frise le grand n’importe quoi. L’assemblage est pour moitié du Merlot et pour moitié du Cabernet Sauvignon. Les vins sont bien construits et peuvent encore évoluer. Ma préférence va au 2005 avec ses notes épicées. Mais c’est une question de goût Didier Michaud lui préférant le 2003.
|