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Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008 ![]() Un beau travail fait sur ce vin facile à boire. Domaino-buzz
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Envoyer un commentaireLa Ferme des Sept LunesLassé des « vins bodybuildés » de ses débuts, Jean Delobre élabore aujourd’hui des vins qui ont rendez-vous avec la Lune.
Jean passe en cave particulière en 2001 et réhabilite le chai de la ferme. Pour la création de cette cave il choisit un nom de domaine qui reflète la philosophie de travail sur l’exploitation. La « lune » fait référence au calendrier lunaire de la biodynamie et le « sept » apporte la dimension spirituelle. La ferme a conservé sa polyculture. À la vigne s’ajoutent 1,5 ha d’abricotiers et 12 ha de céréales. Le tout est certifié AB. Le travail est mécanisé, mais en 2012 pour la première fois les parcelles les plus difficilement accessibles sont travaillées au cheval. Une partie des vignes est en haut de coteaux, ce Si Jean fait au départ des vins « à la mode » avec beaucoup d’extraction, il préfère par la suite travailler sans l’apport de technologie et revenir vers une vinification plus élémentaire, avec des gestes simples. Avoir peu de matériel en cave, cela veut dire que le travail doit être irréprochable pour qu’à la vendange le raisin soit beau et sain. Avec la maîtrise, il tente de vinifier des cuvées sans soufre, telles que Glou. C’est un vin issu d’une macération carbonique, sur vendange entière pour une partie, et éraflée pour le reste. Le moût est pressé au bout d’une semaine. Les vins de pays sont vinifiés de façon plus classique mais aussi depuis trois ans sans soufre. Jean est à la fois un découvreur qui aime sortir des sentiers battus, mais aussi un amoureux de la notion de paysanLes vins de l’AOC, après un premier essai sans soufre concluant en 2007, connaissent une vinification repensée : en partie en vendange entière selon les millésimes, comme en 2009. Les vendanges des jeunes vignes de roussane sont vinifiées rapidement en cuves inox avec une mise au printemps, sans adjonction de soufre. Mais suite à deux ou trois frayeurs, les blancs de garde sont maintenant légèrement soufrés à la mise. Avec le recul, il réalise qu’il a pris parfois des risques inconsidérés, dans une cave sans climatisation, sur des cuvées élevées en fûts qui devaient supporter les chaleurs de l’été. Pour Jean, le sans-soufre « est devenu une sorte de défi, celui d’aller jusqu’au bout du travail dans les vignes ». Au début de l’activité, une partie du raisin était vendue au négoce. La part mise en bouteille au domaine a augmenté d’année en année. C’est seulement depuis l’an passé que l’ensemble de la vendange a été mis en bouteille sur place. La production est encore très variable et dépend des millésimes : entre 13 000 et 24 000 bouteilles, absorbées en majorité par la vente aux cavistes et restaurants parisiens. Jean est à la fois un découvreur qui aime sortir des sentiers battus – quitter la cave coopérative, vinifier sans soufre –, mais aussi un amoureux de la notion de paysan. Quand il est sur un salon, il reconnaît à regret qu’« on se laisse vite accaparer par la dégustation et on oublie de parler de cette dimension presque spirituelle. Pourtant elle a un impact sur la façon dont je fonctionne et donc sur les vins que je fais ». La Ferme des Sept Lunes
Le choix de Septime & Baraou La bonne adresse de Jean Delobre Pour commander Le Guide de l’alter-vin : |