![]() |
![]() |
Actuellement 12 visiteurs sur le site ! |
Focus
Clos Romain, Phidias 2009 ![]() Vinifié en amphore. Très fruité et sucré presque compoté. Une belle réussite. Très agréable à boire de suite. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Envoyer un commentaireChâteau de l’OuLe vigneron Philippe Bourrier est aidé par une vinificatrice de talent, Séverine Bourrier, et la qualité des terroirs est source de créativité.
Séverine, qui habite Bordeaux après une quinzaine d’années passées en Afrique, se découvre un intérêt pour le vin lors d’un salon des métiers. Elle intègre une école d’œnologie et finit major de sa promo. À peine diplômée du BTS viti-oeno et commercialisation des vins, elle a de nombreuses offres d’emploi. Elle saisit une première opportunité et travaille pendant quatre ans dans le bordelais, dont huit mois au Château Angélus. Elle trouve que les producteurs de Bordeaux, pour tout ce qui touche la vinification, sont trop engoncés dans un certain traditionalisme, avec des méthodes de travail figées. De plus, il y est très difficile pour un nouveau vigneron de faire son trou, encore plus si c’est une femme. Elle est attirée par le Languedoc en pleine crise : qui dit crise dit ouverture et possibilité de se lancer. Elle part ainsi à Saint-Chinian. Après avoir rencontré Philippe, elle se consacre corps et âme à la vigne. Le vignoble est remis en état, 10 ha sont arrachés et le reste replanté, la cave est refaite. À partir de 2007, les fruits de la vigne donnent un vin de qualité. Le couple soigne alors de plus en plus sa gamme. Avec une France peu ouverte à l’agriculture biologique au début des années 2000, c’est l’export qui est favorisé. Très vite, ils trouvent des partenaires en Belgique et en Allemagne, essentiellement sur des volumes en vrac. En 2008, le marché français commence à s’intéresser au vin bio, ainsi que le Japon. De 75 % à l’export-export, ils ont basculé à 75 % sur le marché français, en passant tout en bouteille, soit une production annuelle de 80 000 à 90 000 cols. « C’est le point intéressant dans la région : avec ces vignes, on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé. C’est un renouveau tous les ans. »L’approche du vin de Séverine est teintée d’émotion. Chaque vin est pour elle un défi : « À chaque vendange on remet en question ses vinifications. On s’adapte à la matière. C’est le point intéressant dans la région : avec ces vignes, on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé. C’est un renouveau tous les ans. » « La montée qualitative de la production du vin » est pour Séverine la solution de sortie de crise du monde viticole dans le Roussillon, mais c’est à chacun des vignerons de se prendre en main et de faire son chemin. La maîtresse vinificatrice croit en sa région et n’hésite pas à accueillir des scolaires pour leur faire goûter le raisin, fabriquer du jus, leur faire aimer les tours de magie du pressoir et du chai. « Le vin se partage et doit se partager à toutes les étapes. Cela fait partie des choses magiques. »
Château de l’Ou
Le choix de Septime Le choix de Baraou Pour commander Le Guide de l’alter-vin : |