Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 7 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

Cacher ce rapport que je ne saurais voir

dimanche 7 novembre 2010, par Monsieur Septime

C’est la Confédération paysanne qui pointe du doigt le comportement suspicieux du Ministère de Jean Louis Borloo au sujet d’un rapport publié sur son site le 25 octobre dernier : PAC 2013. Le document d’une vingtaine de page soutien qu’une nouvelle politique commune, qui courra de 2014 à 2020, ne pourra se faire qu’à travers une agriculture durable.

En profession de foi on peut donc lire dans l’introduction : « Pour le ministère du Développement durable, le maintien d’une PAC forte se justifie dès lors qu’elle contribuera à la mise en place d’une agriculture durable à l’échelle européenne. »

Alors que la PAC précédente était centrée marché, la nouvelle PAC se devra toujours d’assurer les revenus des agriculteurs mais en y intégrant « une rémunération des services environnementaux rendus par les systèmes de production mis en place » et un soutien à « la transition agro-écologique entreprise par les agriculteurs ». Une véritable révolution dans l’approche de l’agriculture productiviste. On oublie les effets d’annonce auxquels nos politiques nous ont habitué pour avoir un texte concret avec un budget de financement sur l’aide à une transformation de l’agriculture d’après guerre productiviste à une approche plus harmonieuse entre les besoins du consommateur et l’environnement.

Une telle révolution qui dérange puisque le rapport n’est plus téléchargeable sur le site du Ministère de l’Environnement « suite à des pressions professionnelles » selon la Confédération paysanne

PDF - 3 Mo
PAC 2013

Repères :

Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.