![]() |
![]() |
Actuellement 6 visiteurs sur le site ! |
Focus
Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008 ![]() Un beau travail fait sur ce vin facile à boire. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Au Basilic, dimanche 22 marslundi 23 mars 2009, par
Tags :
Bénédicte Hubau
A l’initiative de quelques vignerons était organisée une dégustation de 8 domaines samedi 21 et dimanche 22 mars. La rencontre s’est déroulée au Basilic, un restaurant dans le quartier de l’Assemblée Nationale. Et le quartier des ministères et des gens très très importants c’est bien tristounet un dimanche après midi. Dans ces conditions, un restaurant ouvert un dimanche après midi et proposant une dégustation devient un véritable oasis.
Le domaine de la Louverie (Muscadet Sèvre & Maine) proposait 3 muscadet issus de terroirs différents, allant d’un vin très tendu pour le premier (Amphibodite) à quelque chose de plus suave pour le dernier (Fief du Briel).
Catherine Breton avait dans ses bagages 7 vins : 3 vinifiés par ses soins (1 mousseux, 1 Vouvray et 1 Bourgeuil en macération carbonique, tout en légerté) et 4 vins vinifiés par Pierre Breton dont l’un présentait une très belle structure : Les Perrières.
Bénédicte Hubau proposait un château Moulin 2005 (100% Merlot), un château Haut Lariveaux 2005 (100% Merlot) et surtout une verticale du château Moulin Pey-Labrie 2004, 2006 et 2008. Le 2008 est brut de cuve et vendu en primeur à un tout petit prix (12€50) par rapport au prix habituellement pratiqué (20€). Une verticale très sympa car il est toujours agréable de découvrir un vin à travers le temps.
Jérémie Illouz vinifie en son nom. Il a deux cuvées, l’une sur Montlouis sur Loire et l’autre sur Cahors ; suivi des vendanges et achat de raisins. Au final deux vins que rien ne réunit (blanc/rouge, Montlouis/Cahors) qui sont pour l’instant brut de cuve. Approche intéressante et exercice difficile à regoûter quand les vins seront finalisés.
Jean-Christophe Comor du domaine Les Terres Promises en Coteaux Varois a toujours un bon mot en réserve et une histoire à raconter sur ces étiquettes. Je me suis laissé charmer par l’Abracadabrantesque ; un nez flatteur, un goût unique, un nom imprononçable et les prénoms de toutes les vendangeuses sur la contre-étiquette.
Repères : Le compte rendu de dégustation sur dindonswine : Déguster dans les beaux quartiers
Anne,
le 24 mars 2009 :
Au Basilic, dimanche 22 mars
Poster un nouveau commentaire
Très joli reportage une fois de plus de Monsieur Septime, les photos sont magnifiques. Certes le lieu n’était pas optimal, mais je préfère quand même ça aux salons des VI (trop grands, trop bruyants, trop de monde etc...), et je pense que chacun y a quand même trouvé son compte ! Répondre a ce message Par Monsieur Septime, le 24 mars 2009 : Au Basilic, dimanche 22 mars Tout à fait. C’est bien aussi la première fois que j’ai le temps de goûter une seconde fois certains vins. C’était très instructif. Monsieur Septime Répondre a ce message |