![]() |
![]() |
Actuellement 10 visiteurs sur le site ! |
Focus
Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008 ![]() Un beau travail fait sur ce vin facile à boire. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Envoyer un commentaire8 juin : Les italiennes montent à Paris
En ce lundi 8 juin, il ne manquait plus que le soleil pour que cette journée soit extraordinaire mais si il a plu, elle restera tout de même mémorable. Une journée sous la signe de la diversité, de la province de Trente face à la frontière autrichienne jusqu’en Sicile, et des pratiques culturales traditionnelles respectueuses de son environnement. Une belle affiche avec des vins variés dans leur terroir, leur expression reléguant au second rang (... pour une journée) la production française. La plupart des domaines présents sont en bio, biodynamie ou en vin naturel. Quand la certification bio n’est pas possible (parcelles imbriquées par exemple), la viticulture est menée dans le respect de l’environnement.
Comme d’hab mon parcours de dégustation fut complètement erratique. Afin d’y mettre de l’ordre le reportage aura comme fil rouge la présentation de l’affiche : Piémont, Emilie-Romagne, Toscane, Vénétie, Trentin, Frioul, Valtellina, Abruzzes, Sicile et Campanie pour finir. Le premier arrêt sera donc dans le Piémont. L’Azienda Bera présentait son extraordinaire Moscato d’Asti, un blanc pétillant tout en douceur mais aussi un blanc superbe : Arcese. Un assemblage Arneis, Cortese et Favorita.
C’est au tour de l’Emilie-Romagne, province dont je suis incapable de situer sur carte. Mais les choses sont bien faites, chacune des tables de discussion était dotée d’une carte de l’Italie afin de situer chacune des appellations et ensuite une carte de l’appellation afin de situer le vignoble. Très utile ... surtout pour moi.
Et zou nous voici en Toscane, domaine de Fonterenza avec une production qui pourrait s’apparenter au travail fait en Languedoc. C’est le seul domaine à proposer un rosé au cours de la dégustation. Les vins rouges ont une finale astringente. Il est donc préférable de les boire au cours d’un repas.
|