![]() |
![]() |
Actuellement 19 visiteurs sur le site ! |
Focus
Château Beauséjour 2006 ![]() Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Envoyer un commentaireBuvons Nature, le 13 décembre à Paris
L’Espace Beaujon dans les beaux quartiers de la capitale acceuillait le week end dernier, un des rendez vous parisiens les plus sympas : « Buvons Nature ». C’était quasiment une quinzaine de vignerons qui était présent afin de faire déguster leurs productions, présenter leur travail et parler de leurs conceptions du travail de la vigne, voir même de philosophie de la vie. Rencontre riche en échange et en découverte qui ne peut que ravir l’amateur de produits de qualité. Il se déroulait en parallèle une exposition d’œuvre contemporaine.
Bétarice et Michel Augé (Domaine des Maisons Brûlées sur les rives du Cher côté Loir et Cher) présentaient quatre vins : Altérité 2008 (Pétillant naturel en Cabernet Sauvignon), le Petit Uccello 2008 (Chardonnay), Herdeleau 2008 (assemblage Gamay, Pinot Noir, Pinot d’Aunis) et en Magnum un Sauvignon 2004 en surmaturité. Ce dernier est un demi-moelleux bien bati et bien équilibré qui peut accompagner l’ensemble d’un repas. Ouvert la veille, le vin avait encore une très belle tenue. Michel Augé est un paysan à l’ancienne, dans le sens noble du terme ; attaché à sa terre et à l’écoute de la nature. L’exploitation de 17 ha a été réduite a 7 ha afin qu’il puisse concentrer l’essentiel de son travail sur les parcelles restantes.
Gregory Leclerc du Domaine Chahut et Prodiges a débuté en 2007. Il a 6,5 ha sur les hauts d’Amboise. Il cultive Chenin,Sauvignon, Gamay, Cot et Grelleau. Il était présent avec trois vins : Nid de Guêpe (un pétillant blanc sur sol argilo-limoneux), La Mule 2008 (du gamay obenu par une carbo de quinze jours) qui m’a beaucoup séduit et Coup de Canon 2008 (100% Grolleau ce qui est assez rare).
Belle découverte que fut pour moi les vins de Patrick Bouju du Domaine de la Bohème. « The Blanc » qui est un Chardonnay 2008 avec un élage de 10 mois en fût est issu d’un sol argilo-calcaire. La vigne est en enherbement total. Avec le même jus Patrick Bouju à produit un pétillant (Festejar) qui garde la même trame aromatique que The Blanc. Etait proposé à la dégustation un autre Chardonnay mais avec un taux de sucre résiduel plus élevé (Suzanne 2007) et un Gamay 2007 (la Bohème). Là aussi ce dernier est un très beau vin. Des vins à goûter si vous en avez l’occasion car l’Auvergne nous offre là un trésor.
|