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Clos Romain, Phidias 2009

Vinifié en amphore. Très fruité et sucré presque compoté. Une belle réussite. Très agréable à boire de suite.


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Festi’bacchus, le reportage

Rencontres extraordinaires en ce week-end du 5-7 septembre lors de Festi’bacchus du côté de Bercy Village. En effet de nombreux vignerons étaient présents avec une production de qualité et malgré la pluie, pour certains le dynamisme de jeunes producteurs présentant parfois leur premier millésime étaient bien réels.

La sélection était très éclectique mais la qualité souvent au rendez vous. Et sur les trente trois vignerons présents, on peut citer :

  • Le Clos Troteligotte en AOC Cahors avec le Malbec mis à l’honneur,
  • Le Domaine Leyris Maziere en raisin bio avec un Alicante 2005 mais surtout deux rouges (2005 & 2006) en AOC Coteaux du Languedoc,
  • Le Domaine des Bories en Pacherenc du Vic Bilh Sec et en Madiran,
  • Le Château du Rooy qui a su me séduire avec le blanc, Rosette 2007, 80% Sauvignon et 20% Semillon (50g/l pour le sucre). Vin non moelleux, le sauvignon apporte le fruité et le semillon le soyeux d’un vin d’excellence et ça pour 7€50,
  • Le Château Haute-Fontaine en AOC Corbières repris il y a peu par les Dudson. 2007 est leur premier millésime (ils commercialisent encore les millésimes précédents) et il ne présentait que deux blancs (Grenache, Vermentino, Marsanne). Récolté et vinifié le même jour, l’un en cuve l’autre en barrique, les deux vins ont des robes de couleurs différentes et des goûts qui n’ont rien de commun,
  • Le Château Caillivet qui propose un Graves "classique" mais à un prix très bas, 6€,
  • Le Domaine Vigneau en Jurançon vendanges tardives. Le domaine fait 5 ha (2 de rouge, 3 de blanc). Tout le blanc est vinifié en vendanges tardives et le résultat d’une grand qualité,
  • Le Domaine Gayda qui au delà d’un simple domaine a développé un concept intégrant domaine, cave et restaurant avec de la philosophie de l’idée derrière qui assure un travail de qualité sur le vin,
  • Le Château du Breuil qui propose un Coteaux du layon comme je les aime avec un équilibre acidité/sucre (55g/l) offrant fraicheur et moelleux en bouche et un Beaulieu d’une complexité aromatique surprenante,
  • Le Domaine Baron de l’Ecluse en Côte de Brouilly qui bien que travaillant en gamay propose des vins inhabituels et de caractères. A la dégustation est proposé une verticale pas conforme 2004, 2002, 2003, 2004 (fûts de chêne).
  • et le Domaine Mersiol avec un Riesling Grand Cru Frankstein 2003 qu’on dirait un Gewurztraminer, d’une douceur et d’une richesse aromatique, un vin dont on regrette toujours amèrement la dernière bouteille.
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On ne dirait pas comme ça, mais il est 10h du matin ... un temps pas terrible quoi.


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Les stands reçoivent de la glace. Bonne idée mais au final certains vins seront servis trop frais.

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Clos Troteliglotte et un des frères Rybinski

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Madame Leyris du Domaine Leyris Maziere

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Vincent Chabert du Domaine des Bories
La suite


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