Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 21 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

Buvons Nature

mardi 15 décembre 2009

JPEG - 76.3 ko
Patrick Bouju du Domaine la Bohème, Auvergne
JPEG - 79.6 ko
Frédérick Rivaton, Roussillon

Avec la main sur le cœur et la langue qui n’est pas dans sa poche, c’est un véritable plaisir de discuter avec Patrick Desplats du Domaine des Griottes. Attaché à des pratiques culturales s’inspirant parfois des travaux de Masanobu Fukuoka (qui a obtenu tout de même le Ramon Magsaysay - Service Public), nous offre des vins magnifiques et des expériences inédites. Afin de faire découvrir l’expression des millésimes et du terroir les vins proposés étaient toujours appariés : P’tite Gâterie 2008 et 2006 (Pinot d’Aunis, Grolleau, Gamay), La griotte 2007 et 2005 (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon). L’expérience inédite est la cuvée Caroline 2005 est un Chenin élevé pendant 3 ans sous voile afin de faire baisser l’acidité. Le fût avait été « ensemencé » avec un vin jaune jurassien.

JPEG - 85.7 ko
Patrick Desplats du Domaine des Griottes
JPEG - 84.1 ko
François Blanchard du Grand Cléré, Touraine

JPEG - 88.4 ko
Philippe Jambon, Beaujolais / Mâcon
JPEG - 94.6 ko
Gilles Vergé, Viré en Bourgogne

JPEG - 95.1 ko
Elise Brignot, Montlouis sur Loire
JPEG - 84.5 ko
Fanny Sabre, Bourgogne

JPEG - 76.4 ko
Jean Marie Vergé, le fils de Gilles & Catherine Vergé. Il vient de prendre 2 ha en fermage dans le Beaujolais. C’est son premier millésime un gamay issu d’un terroir sablonneux. Il fait du rouge pour ne pas embêter ses parents qui ne font que du blanc.
JPEG - 94 ko
Luc Lybaert du Domaine Lous Grezes, Cévennes

Ludovic Bonnelle du Domaine du Pech présentait une « nouveauté », une entrée de gamme dont j’ai oublié le nom (EDIT : c’est « Jarnicoton ») à dominante Merlot avec 20% de Cabernet Franc et Sauvignon.
Pech Abusé (12€) et Badinerie (18€) sont des vins parfaits pour accompagner un repas coréen, surtout si le cuisinier à fait tomber son pot de piment dans le ragout qu’il vient de vous servir. Une belle structure qui tient et s’épanouit malgré le piment.

JPEG - 87.2 ko
Ludovic Bonnelle du Domaine du Pech, Sud Ouest (Buzet)
Retour


| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.