Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 6 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Envoyer un commentaire


form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?


La Remise 2009

Ce lundi 16 mars, c’est tenu dans la banlieue de Nimes un salon semi-pro (salon professionnel mais ouvert au public) en vin sans (presque) additif : La Remise.

31 vignerons étaient présents. Et ma foi c’est bien trop quand on souhaite tous les découvrir ; il fallait donc choisir. Le Roussillon était sur-représenté avec souvent des vins très épicés.

La plupart des rouges et une partie des blancs proposés à la dégustation étaient bruts de cuve, la mise souvent prévue d’ici un à deux mois calée sur le calendrier lunaire. Donc des vins déjà bien structurés mais non dégazé ou à l’arrache (on secoue) et encore jeune.

Mistelle.fr a été faire glouglou (et coucou aussi) à 17 vignerons, trop pour mon palais et mon nez mais beaucoup de rencontres très riches :

  • domaine Mouressipe (Gard), avec un Alicante différent de ceux que j’ai pu goûter précédemment (Galapia), présentait des vins plus léger que ses millésimes précédents, essayant d’être sur le fruit avec peu d’alcool.
  • L’étonnant Louis Julian (Gard) où tout est vu à l’économie (le vin est en bouteille de un litre, consigné et capsulé) et qui propose un vin de tout les jours à des prix défiants mais défiants réellement toute concurrence et de plus en bio.
  • domaine Pech Peyrou (Banyuls) qui avec des parcelles, l’une en altitude et l’autre en bord de mer, tire des vins de caractères complètement différents. Les blancs sont étonnants.
  • domaine du Dimanche (Languedoc) c’est un de mes coups de cœur du salon avec son Clair de Bulle (Clairette pétillante) et un assemblage de rouge qui en bouche laisse un goût de coriandre.
  • domaine du Matin Calme en macération carbonique avec des faibles rendements issus parfois de vignes centenaires.
  • La Treille Muscate (Corbières) qui propose un rosé formidable (Coule douce) à moins de 10€.
  • La pétillante Isabelle Frère du domaine Le Scarabée (Roussillon).
  • domaine Romaneaux-Destezet avec des magnifiques vins tout en légèreté.
  • La Petite Baigneuse qui présentait 5 vins de son premier millésime et des vins d’une grande qualité : Plaît-il ! pour le rosé, Juste Ciel (Grenache blanc et gris et Macabeu) pour la blanc et Les Loustics pour le rouge

Malgré un lieu très sombre (pas de fenêtre), au final un très beau salon avec beaucoup de rencontres sympathiques. Pour sa 3e édition La Remise se pose comme un des incontournables. Rendez vous est pris pour l’année prochaine.

JPEG - 76.9 ko
Alain Allier, Mouressipe (Languedoc)
JPEG - 80.4 ko


JPEG - 75.2 ko
Louis Julian (Languedoc)


JPEG - 100.1 ko
Le succès : le salon fait le plein.
JPEG - 92.3 ko
Bertrand de Guitault, Pech Peyrou en Banyuls 2 ha en deux parcelles multicepages. Il travaille à la pioche.

JPEG - 67.3 ko
Deux blancs d’assemblage comparable mais avec des expressions totalement différentes. L’une des parcelles est au bord de mer, la seconde (robe pain d’épice) est plus à l’intérieur des terres et en altitude.
La suite


| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.